Définition et Origine

Définition et Origine

La cryothérapie existe depuis l’Antiquité. Ainsi, en 400 avant JC, la glace était déjà utilisée comme antalgique et anti-inflammatoire.

En 1978, le professeur YAMAUCHI, au Japon, a créé la première unité de Cryothérapie Corps Entier (CCE).

Dans les années 80, la technique a été développée en Europe de l’est et dans les pays du nord pour le traitement des sportifs et des patients atteints de maladie inflammatoire.

Aujourd’hui de nombreux pays utilisent la Cryothérapie Corps Entier (Allemagne, Autriche, Pologne, Finlande, Estonie, Russie, Suisse, France..). Néanmoins elle est beaucoup plus développée dans les pays de l’Europe de l’Est : en Pologne, la Cryothérapie Corps Entier est reconnue médicalement et est remboursée par la sécurité sociale.

De nombreuses études sont en cours, en Europe et au Etats Unis afin de prouver scientifiquement les effets de la Cryothérapie Corps Entier.

Lors des derniers JO de Londres, 6 médaillés olympiques ont régulièrement utilisé la Cryothérapie Corps Entier lors de leur préparation. Il en est de même pour certaines équipes cyclistes professionnelles lors des grands tours.

Documents joints